L’infusion, petit rituel de bien-être
L’infusion de plantes offre un temps d’arrêt dans son emploi du temps. Que nous la prenions le soir ou à un autre moment de la journée. Au bénéfice de son bien-être nous retrouvons tous les rituels de : déballer le sachet kraft, sentir et toucher les plantes, faire chauffer l’eau, laisser infuser, filtrer et boire… Ces gestes permettent de ralentir en faisant appel à ses sens, idéal pour pratiquer un court moment de pleine conscience.
En s’accordant ces quelques minutes de préparation, l’infusion s’avère la forme la plus simple pour bénéficier des propriétés des plantes. C’est également une des plus efficaces. Elle a fait ses preuves dans de nombreuses cultures, l’eau étant un puissant solvant pour extraire les composants hydrosolubles des parties nobles de la plante.
Les secrets d’une bonne infusion
Les parties de la plante dites nobles sont les suivantes : feuilles, sommités fleuries et fleurs. Mais le mode d’extraction par l’eau utilisé pour les racines et les plantes résineuses sera la décoction (voir un prochain article).
La préparation d’une infusion goûteuse
- Prévoir 2 bonnes cuillères à café de plantes pour 300 ml d’eau, afin d’avoir une infusion suffisamment goûteuse.
- Broyer finement les plantes. Ceci permet à l’eau d’entrer en contact avec le plus de particules possibles durant l’infusion. Ce procédé diffusera un maximum de saveur et de propriétés. Toutefois, il n’est pas conseillé de broyer la plante lors du conditionnement. En effet, cette étape favorise le phénomène d’oxydation. Le faire donc uniquement au moment de l’infusion
- Nous recommandons, pour les puristes de porter à 85-90 degrés. Vous éviterez ainsi de dégrader certaines propriétés qui supportent mal des températures plus élevées.
- Versez l’eau sur les plantes ou l’inverse (si vous utilisez une casserole)
- Laissez infuser :
– 5 minutes pour une infusion plaisir. Certaines plantes, notamment les aromatiques (thym, romarin, sarriette etc.), développent une amertume au fur et à mesure du temps d’infusion. Il est donc préférable de se limiter à 3 minutes pour une infusion plaisir.
– 10 minutes pour une infusion thérapeutique, voire jusqu’à 30 minutes lorsque la plante est riche en sels minéraux. Le bénéfice d’une infusion d’ortie bien broyée et longuement infusée vaut largement cet effort de préparation.
Quelques modes courants de préparation
A la casserole : La méthode traditionnelle utilisée par nos grands-mères, du moins la mienne, reste personnellement l’une de mes préférées, car les plantes évoluant librement dans une surface d’eau généreuse, toutes les parties de la plante entrent en contact avec l’eau.
Dans une tasse à infusion : C’est là une méthode pratique et efficace, car ces tasses sont dotées de paniers suffisamment généreux pour que les différentes parties de plante entrent bien en contact avec l’eau.
Dans une bouilloire à infusion : La méthode high-tech. Vous pouvez régler la chaleur de l’eau, le degré d’intensité en goût de votre infusion de plantes et surtout programmer l’appareil pour que votre infusion soit prête le matin ou à l’heure de votre choix !
Dans une cuillère à infusion : Ce mode de préparation est celui que j’affectionne le moins car les plantes sont compressées dans une petite surface. Ce procédé restreint le contact entre les parties de la plante et l’eau. Encore une fois privilégiez une méthode qui permette à la plante de baigner librement pour que les échanges se fassent avec l’eau. Si vous portez malgré tout votre choix sur une cuillère à infusion ne sautez surtout pas l’étape 2 : broyage des plantes.
Pour conserver l’intégralité de leurs saveurs et de leurs propriétés, les plantes du Bal Fleuri sont entièrement traitées à la main, de la cueillette au conditionnement. Vous retrouvez toutes nos infusions de plantes directement dans notre boutique en ligne