Image : tisane « La Muse »

 

Généralités

Le coquelicot est une plante annuelle. Dans les régions au climat doux, sa floraison a lieu dès le mois de mai. Lorsqu’il est en fleur, on le voit de loin ! En dehors des champs de blé, on le croise assez fréquemment sur les talus, les remblais sablonneux et même au cœur des villes, où il se contente d’une fente entre deux pavés ou d’un pied de mur bien exposé.
La fleur se récolte en automne et en hiver, dans des champs sans pesticides. Il faut toutefois prévoir de venir au bon moment, car la floraison d’une fleur est très brève. Les fins de matinée ou l’après-midi s’avèrent les meilleurs moments.

 

Principales utilisations

Les pétales ont des vertus adoucissantes, antitussives (antispasmodiques, favorisant l’expectoration) et sédatives. Elles se préparent principalement en infusion, mais également sous forme de sirop, pour notamment soulager la toux sèche des enfants.

 

En sirop

Mettre 50 g de pétales de coquelicot dans 1 l d’eau. Laisser tiédir l’infusion et la filtrer. Ajouter à la préparation la quantité équivalente de sucre et porter le tout à petite ébullition, jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse.

 

En infusion

4-5 g pour 3 dl ou encore 12-15 g pour 1 l.

  • En cas de toux rebelle (sèche et quinteuse) : à boire tout au long de la journée.
  • En cas d’angine : à boire plusieurs fois dans la journée ou à prendre en gargarisme.
  • En cas de troubles du sommeil : 1 tasse de 3 dl le soir.
  • En cas de nervosité : 1 à 2 fois par jour.
  •  
    Recette TISANE BONNE NUIT
    Mélangez à parts égales les plantes suivantes : mélisse, marjolaine, tilleul et coquelicot.

     
    Dans la gamme du Bal fleuri, les tisanes « La Muse » et « La Maternelle » (voir image) comprennent des fleurs de coquelicot. Ces deux mélanges sont disponibles sur l’e-shop. La plante seule est également proposée sur demande, au gramme, à l’adresse : contact@lebalfleuri.ch

     

    Précautions d’usage

    Quelques rares cas d’intolérance liée à la papavérine contenue dans la plante sont à relever, donnant lieu aux symptômes suivants : nausées, chutes de tension, vertiges, douleurs abdominales ou constipation. Ces désagréments sont néanmoins sans conséquence et disparaissent une fois la consommation du coquelicot stoppée.